vendredi 11 juillet 2014

Ne pas utiliser avant...

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de la fameuse recommandation qu'on trouve à peu près partout : gatal pour bébé, petit pot, jouet, jeu, livre, peluche...

"Ne pas utiliser avant x ans".

Écartons de suite les recommandations concernant la sécurité. Il est évident que confier une boite de polly pocket à un gnome de 6 mois, c'est suicidaire.

Cependant, je m'interroge quant au bien fondé des recommandations sur la pâte à modeler, la peinture à doigt et les livres... Pas avant... 2 ans. (Pourtant, j'ai regardé les ingrédients, c'est franchement safe.)

Ça me  parait juste énorme.
Parce que bon, moi les livres, elle en a depuis qu'elle a 3 mois, et elle a toujours eu le droit de les tripoter elle-même. (Bien sur, on a adapté, hein, c'est des livres solides, aux pages cartonnées, avec encres naturelles, toussa). Résultat, à 6 mois, elle tournait les pages toute seule (contre 12-15 mois chez un enfant classique (oui j'aime pas le terme de l'enfant "normal", ça sous-entend que les autres ne le sont pas, c'est fiant.)). Du coup, quid du reste? Si on donne des crayons vers 6 mois, peut-on espérer un 1er "dessin" (avec pleeeeeiiiin de guillements) vers 10-11 mois?

Et surtout, si on attend 2 ANS pour les activités type peinture/pâte à modeler etc..., moi je pose la question, on lui fait faire QUOI en attendant? Passque le hochet, ça va 2 sec, et la boite à trous, une fois qu'elle a compris le principe, elle s'en fout un peu.

Par contre, dessiner avec de la purée sur la tablette de sa chaise haute, c'est hyper fun.
Donc à moins que vous ayez d'autres idées, je crois que je vais outrepasser la sacro-sainte recommandation (paaaaaaas bieeeeen) et certainement franchir d'un pas allègre la limite entre bordel organisé et reconstitution de Beyrouth après-guerre dans mon salon.

Pitié, des idées, vite?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire