dimanche 13 juillet 2014

L'allaitement, vu par les autres!

Juste un petit coup de gueule concernant l'allaitement. Je suis jeune maman allaitante, et je suis donc beaucoup de discussions sur des forums, blogs, et autres concernant l'allaitement. Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, le pire dans l'allaitement, ce sont les conseils "bienveillants" de l'entourage, type "3 mois, tu l'allaites encore???" ou bien "mais ton lait n'est plus assez nourrissant!"... 

Pour moi, l'allaitement est quelque chose de très naturel, et je ne me suis jamais posée la question, pour moi c'était un passage obligé, tu es maman, tu allaites, point. Après avoir bien profité de mes premiers mois en allaitement exclusif, j'ai voulu passer à un allaitement mixte, et j'ai donc introduit quelques bibs de lait artificiels, tout en conservant 2 tétées/jour (Ma louloutte avait 4 mois et demi). Ne sachant pas forcément bien m'y prendre, j'ai demandé de l'aide sur quelques forums et je suis très surprise et déçue des jugements auxquels j'ai été confrontée. 

NON, toutes les mamans ne veulent pas allaiter jusqu'à 3 ans ou plus, et OUI, il est possible de bien vivre un allaitement mixte, sans confusion sein/tétine. OUI, il est possible de donner à nos enfants du lait de vache (bien meilleur gout que du lait de chèvre), et soit dit en passant bien plus adapté pour eux que les laits végétaux ou des tisanes, qui par définition ne sont pas des laits. J'ai toujours respecté les décisions des autres concernant l'allaitement (même si je pose parfois des questions (pure curiosité) sur les cas d'allaitement longue durée, ce n'est en aucun cas un jugement) et j'aurais aimé pouvoir bénéficier du même respect concernant ma conception de l'allaitement. 

Je suis vraiment déçue de l'extrémisme de certains propos et je crois que ce genre de réaction ne sert pas la cause de l'allaitement, bien au contraire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire